Qu'est-ce que la dramathérapie ?

La dramathérapie est une branche de l'art-thérapie qui a pour media le théâtre. Elle est l'utilisation de l'outil théâtral comme geste créateur afin de travailler sur soi. Elle peut se pratiquer dans les secteurs scolaires, sociaux et cliniques.

Alliant des outils de psychopathologie et de techniques théâtrales (improvisations, textes, écriture...etc), la dramathérapie peut s'adresser à tous ceux qui ont envie de travailler sur des problématiques personnelles, et peut s'envisager en individuel ou en groupe.

Avec La Rafale, Fanny Mougel propose d'accompagner des personnes vers un mieux-être avec un cadre contenant et bienveillant, où les participants peuvent s'exprimer librement par la création.

« C’est en jouant, et seulement en jouant, que l'individu, enfant ou adulte, est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité tout entière. C'est en étant créatif que l'individu découvre le soi. »

Winnicott

« Ce n’est pas une thérapie au sens strict du terme, car son objectif premier n’est pas la résolution d’un symptôme» et que « le théâtre, dans une optique thérapeutique, est le lieu où se mettent en scène les problèmes, où on rend visible ce qui est énigmatique, mais aussi le lieu du refus d’une division du monde en bons et méchants. »

Walter Orioli